Axes

Le colloque international Multimodalités et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner a pour objectif de contribuer à la réflexion à partir de deux axes :

Axe 1 : Création, artefacts et outils numériques (8 communications)

En quoi les artefacts et les dispositifs numériques, en tant que formes d’expression artistique et de communication complexes, interrogent-ils le statut et les frontières de la fiction, de la réalité et de l’imaginaire ? En quoi redimensionnent-ils les genres, le tissage des réseaux d’intertextualités, d’intericonicités et d’intersonorités ? En quoi peut-on les appréhender comme le symptôme de l’hybridation des univers culturels ?  

Axe 2 : Didactique, postures, stratégies et méthodologies (8 communications)

La capacité à interpréter les créations numériques et à interagir dans les dispositifs de co- création qu’elles prévoient, supposent des compétences d’ordre cognitif, affectif, pragmatique, sémiotique et textuel. Comment intégrer en classe ces nouvelles formes de littératie numérique ? Sont-elles susceptibles de se constituer en objets enseignables propres à domaine disciplinaire défini (lettres, langues, arts) ? Quelles postures didactiques et usages scolaires peuvent-ils en résulter ? Quel impact les créations numériques peuvent-elles avoir sur la diversification et l’optimisation des pratiques de classe ? Quelles pratiques de lecture/spectature et d’écriture/production suscitent-elles ? Comment accompagner les apprenants dans l’appréhension d’esthétiques numériques multimodales ? Comment favoriser une posture médiatique critique, responsable et basée sur l’examen conscient et rigoureux des langages et du sens qu’ils produisent (Boutin et al., 2012) ? Comment les situer politiquement et culturellement (Livingstone, 2004) ?

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